Du lundi au vendredi : 8h-12h / 14h-18h
Le samedi matin sur rendez-vous
Perdus avec vos obligations ?
Contactez-nous au :
02 54 47 89 28
06 41 83 46 80

Ventes immobilières en région Centre-Val de Loire : l’étiquette énergie compte-t-elle ? - 26/11/2021

La région Centre-Val de Loire, comme toutes les régions de France métropolitaine, apparait au sein de l’étude annuelle publiée par les Notaires de France portant sur l’impact de l’étiquette énergie sur les ventes de logements anciens réalisées en 2020. Quelles étiquettes énergies affichaient les logements vendus cette année-là selon les données de la base immobilière Perval ? Quelle variation de prix a été constatée au regard de leur valeur verte ? Votre diagnostiqueur immobilier proche de Châteauroux et habitué à intervenir dans l’Indre et ses départements limitrophes, vous expose les résultats de sa région.
 

En région Centre-Val de Loire, l’étiquette énergie n’est pas le critère phare des acheteurs

Au vu de la répartition des ventes de logements selon l’étiquette énergie, les acheteurs de biens situés dans la région Centre-Val de Loire n’ont pas privilégié les logements les plus performants énergétiquement lors de leurs acquisitions. En effet, au regard de toutes les ventes, 4 % seulement des logements de classe A ou B se sont vendus sur ce territoire en 2020 alors que les logements classés E ont représenté 30 % des ventes et ceux classés F ou G, soit les passoires énergétiques, 16 %. D’ailleurs, parmi les régions qui affichent les pourcentages les plus élevés de ventes de logements très énergivores en 2020, la région Centre-Val de Loire se classe deuxième, ex-aequo avec la région Grand Est et après la région Bourgogne-Franche-Comté (17 %).
 

Quelle variation de prix entre les biens classés D et ceux classés A-B en Centre-Val de Loire ?

Selon l’étude annuelle 2020 des Notaires de France, la variation de prix entre les appartements anciens de classe D et ceux classés A ou B a été de + 17 % au profit de ces derniers. Pour les maisons, cette plus-value était de 10 %. L’importance de cette fluctuation de prix s’explique surtout par la faible proportion de biens économes en énergie au sein de ce territoire et également l’absence de tension au sein du marché de l’immobilier local.
 
Toutefois, l’étude annuelle 2020 des Notaires de France a été réalisée dans un contexte où le diagnostic de performance énergétique était encore réalisé selon la version antérieure à celle de juillet 2021, donc très différente des nouvelles modalités de calcul et de réalisation. L’étude annuelle 2021 sera donc probablement assez différente, avec notamment une meilleure prise de conscience des enjeux d’une bonne performance énergétique et environnementale, même si le nouveau DPE n’est entré en vigueur qu’en milieu d’année. D’ailleurs, pour aller plus loin dans la réflexion, il faudra sans doute attendre l’étude annuelle 2022 pour disposer d’une vision optimale de l’influence de la valeur verte sur la vente de logements anciens.

« Retour aux actualités
Nos AVANTAGES Pour vous satisfaire
Diagnostic immobilier Issoudun
Réactivité

prise de rdv puis
rapports sous 48H

DPE Issoudun
Facilités de paiement

vous pourrez régler
lors de l'intervention

DPE Le Blanc
Accompagnement

page de synthèse
ajoutée au dossier

Diagnostic immobilier Le Blanc
Expertise

Expert du diagnostic
immobilier depuis 2012