Du lundi au vendredi : 8h-12h / 14h-18h
Le samedi matin sur rendez-vous
Perdus avec vos obligations ?
Contactez-nous au :
02 54 47 89 28
06 41 83 46 80

Quel lien entre les permis de louer et les diagnostics immobiliers à Châteauroux et ailleurs ? - 16/12/2021

Le permis de louer est un dispositif instauré par les pouvoirs publics dans certains secteurs géographiques pour lutter contre l’habitat indigne. Son principe est d’obliger les propriétaires bailleurs à demander une autorisation avant de louer leur bien via l’envoi en mairie d’un formulaire accompagné des diagnostics immobiliers obligatoires. A Châteauroux, cette mesure a été imposée depuis le 1er septembre 2021 et elle s’avère handicapante pour le marché de la location. En effet, la moitié des bailleurs qui ont demandé un permis de louer n’ont pas reçu de réponse favorable. Pourquoi et comment être sûr d’obtenir le permis de louer ?
 
 

Permis de louer : les raisons de sa non-attribution en lien avec les diagnostics immobiliers ? 

 
Avec la mise en place du permis de louer à Châteauroux depuis le 1er septembre 2021, le marché de la location de la préfecture de l’Indre, auprès de laquelle intervient souvent, du fait de sa proximité, le cabinet CR Diagnostic Immobilier, devient de plus en plus tendu. En effet, les locations se font de plus en plus rares en raison de l’impossibilité pour beaucoup de bailleurs de louer leur bien par défaut d’autorisation. Dans les faits, depuis la rentrée de septembre, la mairie de Châteauroux n’a accordé que la moitié des permis de louer demandés par les porteurs de projet de location, ce qui d’ailleurs contrarie fortement les agences immobilières de la ville qui n’ont cessé de réclamer le report de cette mesure. Les refus sont motivés par les imperfections de certains logements, notamment du point de vue électrique, anomalies que les autorités en charge de l’attribution des permis de louer découvrent grâce au diagnostic électricité ou état de l’installation intérieure d’électricité. En effet, le dossier de diagnostic technique (DDT) soit le document regroupant tous les diagnostics immobiliers obligatoires, doit être fourni en même temps que le formulaire Cerfa de Demande d’autorisation préalable de mise en location de logement (première ou nouvelle mise en location).
 
 

Diagnostics immobiliers à Châteauroux : des outils de détection fiables des logements indécents

 
Afin de ne pas se retrouver dans l’impossibilité de percevoir des revenus locatifs, les bailleurs ont tout intérêt à anticiper tous les dérèglements de leur bien destiné à la location avant de faire une demande de permis de louer. La réalisation des diagnostics immobiliers obligatoires, dès le début d’un projet de location, est la meilleure façon de détecter une non-conformité aux normes ou toute autre anomalie qui ne permet pas de répondre aux exigences de santé et de sécurité relatives à la décence d’un logement. En effet, grâce aux compétences des experts du diagnostic immobilier, à Châteauroux ou ailleurs, tous les aspects d’un logement sont revus avant sa location. En plus, les diagnostiqueurs immobiliers ne se contentent pas de relever les problématiques, ils sont aussi d’excellents conseillers pour aider les propriétaires à régulariser la situation au plus vite.

« Retour aux actualités
Nos AVANTAGES Pour vous satisfaire
Diagnostic immobilier Issoudun
Réactivité

prise de rdv puis
rapports sous 48H

DPE Issoudun
Facilités de paiement

vous pourrez régler
lors de l'intervention

DPE Le Blanc
Accompagnement

page de synthèse
ajoutée au dossier

Diagnostic immobilier Le Blanc
Expertise

Expert du diagnostic
immobilier depuis 2012