Du lundi au vendredi : 8h-12h / 14h-18h
Le samedi matin sur rendez-vous
Perdus avec vos obligations ?
Contactez-nous au :
02 54 47 89 28
06 41 83 46 80

DPE et nouvelle méthode de calcul d’octobre 2021 : le point sur tous les changements - 03/11/2021

Depuis le 15 octobre 2021, la méthode de calcul du DPE a refait peau neuve et les éditeurs de logiciels DPE s’emploient à mettre à jour leur version selon les directives d’un arrêté modificatif en date du 8 octobre 2021. Ce dernier est le résultat d’une remise en question de la méthode de calcul utilisée depuis le 1er juillet 2021. En effet, cette dernière s’est avérée déficiente en aboutissant à des étiquettes DPE singulières pour les logements construits avant 1975, ce qui a entrainé la multiplication incohérente du nombre de passoires énergétiques. Détectant de suite la présence d’anomalies, les diagnostiqueurs immobilier sont rapidement alerté les pouvoirs publics. Quelles sont donc les modifications apportées au moteur de calcul DPE qui vont permettre de parvenir à des étiquettes de performance plus fiables pour la totalité des logements ?

Des changements techniques significatifs au sein du moteur de calcul DPE

L’arrêté en vigueur depuis le 15 octobre 2021 décrit toutes les modifications qui ont été apportées au moteur de calcul DPE défectueux,grâce aux propositions pertinentes de tous les professionnels concernés par le DPE, dont bien entendu les diagnostiqueurs immobiliers, au cours d’une réunion qui a eu lieu le 4 octobre 2021 avec la ministre du Logement. Les changements intervenus sont essentiellement techniques et concernent le relevédes données d’entrée relatives à l’enveloppe du bâti (relevé «indirect» autorisé), la possibilité de moduler la valeur par défaut du coefficient de transmission thermique des murs, la baisse du débit conventionnel de ventilation par ouverture des fenêtres, la prise en compte des joints d’étanchéité pour les biens d’avant 1948, la réévaluation des coûts annuels d’énergie du logement, etc. L’utilisation de cette nouvelle version du moteur de calcul DPE est obligatoire pour tous les logements après le 31 octobre 2021.

Une réédition du DPE obligatoire pour certains logements construits avant 1975

Dès que le correctif a été intégré au logiciel DPE qu’il utilise, votre diagnostiqueur immobilier a l’obligation de rééditer automatiquement le DPE de votre bien construit avant 1975 si l’étiquette obtenue avec l’ancien moteur de calcul est F ou G, et ce, à titre gratuit. Si votre bien a été classé D ou E, la réédition du DPE n’interviendra que si vous en faites la demande à votre diagnostiqueur mais elle sera également gratuite. Pour toute question à propos dunouveau moteur de calcul DPE ou pour tout besoin de réédition de DPE, votre diagnostiqueur immobilier indépendantet proche de Châteauroux est à votre service.


« Retour aux actualités
Nos AVANTAGES Pour vous satisfaire
Diagnostic immobilier Issoudun
Réactivité

prise de rdv puis
rapports sous 48H

DPE Issoudun
Facilités de paiement

vous pourrez régler
lors de l'intervention

DPE Le Blanc
Accompagnement

page de synthèse
ajoutée au dossier

Diagnostic immobilier Le Blanc
Expertise

Expert du diagnostic
immobilier depuis 2012